infojunior le journal des kids par les kids
 
Toutes les deux semaines : Infojunior - No 14 du 7 juin 1999

AccueilAnimauxblaguesjeuxvoyagescinemascienceshistoiresites préférésnuméros précédents

LE SURICATE

Tu connais Timon ? Mais si, Timon et Pumba !!! Les deux grands amis du Roi Lion dans Walt Disney. Et bien Timon, c'est un suricate!!!

Le suricate vit en Afrique, dans l'immense désert du Kalahari (2 500 000 Km2, presque 5 fois la surface de la France!) où il doit affronter la chaleur, les tempêtes de sable, les serpents et toutes sortes de prédateurs.

Bien qu'il ne soit pas très grand (50 centimètres du museau au bout de la queue) ni très gros ( il pèse 700 grammes en moyenne), le suricate a de quoi se défendre de bonnes petites griffes bien acérées, des canines bien pointues et une fourrure couleur sable pour mieux se camoufler.

 

Autre atout: il vit en groupes de 10 à 30 individus: une grande famille, quoi!

Comme il n'y a pas grand-chose à manger dans le désert, le territoire de chasse d'une "famille ou d'une " tribu" de suricates doit être très étendu : 10 kilomètres carrés environ.

Ils ont donc plein de terriers répartis un peu partout sur leur territoire, afin de s'assurer un refuge en cas de problème ou d'avoir un lieu de repos tout prêt pour dormir le soir, où qu'ils se trouvent.

Prévoyance et sécurité obligent !


Ils sont très organisés : La chasse se déroule toujours près d'un terrier, tout le monde s'éparpille, sauf un qui fait le guet en s'arrangeant pour être en hauteur en grimpant sur une butte de terre ou dans un arbuste.
Là, il se dresse bien sur ses pattes arrières (il a l'habitude de se tenir debout sur ses pattes arrières, les pattes de devant posées sur le ventre, comme un petit homme..!) pour mieux scruter le ciel et l'horizon et repérer les rapaces et les chacals qui peuvent les attaquer à tout moment ... Il écoute le moindre bruit, il est là pour donner l'alerte afin que tout le monde puisse se réfugier aussitôt dans le terrier!
Les petits ne participent pas à la chasse: ils sont confiés à la sentinelle, ils restent toujours à proximité ; quelques fois il y en a un qui grimpe auprès de lui pour satisfaire sa curiosité et ... pour apprendre à monter la garde !!! Ainsi il pourra bientôt prendre la relève pour avertir les chasseurs éparpillés qui poussent régulièrement de petits cris aigus pour indiquer leur position aux autres !
Si l'un d'entre eux est en danger, il appelle au secours, et aussitôt tout le monde vient à son secours pour le tirer d'affaire ... c'est ce qu'on appelle la solidarité !!!
 

Le suricate mange toutes sortes d'insectes qu'il déterre ou qu'il attrape directement dans sa gueule. Il mange aussi des lézards et ... des scorpions ! Il a de la chance, il est immunisé (protégé) contre leur venin !!!

Il ne boit jamais, car il n'y a pas d'eau : Il doit se contenter du liquide contenu dans ses proies, c'est pour cela qu'il les dévore quand elles sont encore vivantes et frémissantes ... pas question de les laisser se dessécher par cette chaleur !!!

 


Le suricate est un petit carnassier de la famille des mangoustes

Le suricate est prévoyant, solidaire et affectueux.
.

  Les petits restent blottis dans le terrier pendant les 3 premières semaines de leur vie ; ils tètent leurs mère plusieurs fois par jour, puis ils commencent à manger de petits insectes comme les fourmis ... tout en diminuant leur ration de lait. Leur maman est patiente et douce ; quand elle allaite, elle est chouchoutée par les autres.
   
  Les jeunes sont les premiers servis par les adultes chasseurs qui leur apportent de délicieux et juteux insectes à croquer. Après le repas, tout le monde se repose pendant que les petits font des galipettes et des petites batailles puis ils viennent se blottir près de leurs parents et reçoivent plein de câlins.
 

Le soir, tout le monde se dirige à la queue leu-leu vers le terrier le plus proche ; on le déblaie, on le nettoie un peu pour qu'il soit bien confortable, et quand le soleil se couche, tout le monde descend pour faire un bon dodo !!!