infojunior le journal des kids par les kids  
   
Infojunior - No 20 du 30 janvier 2000
 

AccueilAnimauxblaguesjeuxlivres et poesiesciencessites préférésnuméros précédents

infojunior en cours

La taupe
La taupe est un mammifère de 17 cm de longueur... queue comprise ! Et pas beaucoup plus lourde que longue puisque les plus grosses pèsent quelque chose comme ... 100 grammes !!!

T'as vu mes dents !!!  

Elle possède 44 dents de crocodiles quant elle naît mais, au fil des années, ses quenottes perdent la moitié de leur taille à force de les user en nettoyant ses proies pleines de terre.


c'est t'y pas mimine une taupe ?
Ce qui est très dur pour manger ensuite les lombrics qui traînent dans les galeries car plus le souterrain est grand plus le nombre de proies s'amplifie... et plus vous avez besoin d'avoir de bonnes dents pour votre déjeuner.

Mais ne croyez pas que c'est si facile de creuser une galerie car quand elle creuse elle doit faire remonter à la surface dix fois son poids et même parfois 25.

Ce qui prouve que notre amie la taupe n'est pas une paresseuse. Et pourtant quant elle fait ressortir sa terre à la surface se sont les jardiniers qui lui en font voir de toute les couleurs.

Sans oublier les humains qui versent leur déchets vers les galeries de nos amies les taupes. Je vous le demande, dans quel monde on vit ?

Super les pattes, non ? Et en plus, pour creuser, elle n'a pas les mêmes outils que les jardiniers bien que ses pattes soient plutôt du genre costaud, équipées de griffes assez sympathiques et bien pratiques pour faire du 4x4 dans ses souterrains.

En plus saviez-vous qu'il faut, pour un être humain, remplir au minimum de 21% d'oxygène ses petits poumons tandis que la taupe remplit tous les jours de 10 à 16% d'oxygène ses poumons.

Elle réussit cet exploit parce que elle a deux fois plus de poumons que n'importe quel mammifère. N'est-ce pas extraordinaire ?

Pourquoi la taupe vit-elle sous terre ? Eh bien, c'est tout simplement que l'on a observé quelques rares fois une taupe à la surface : Elle court comme une folle parce qu'elle a peur de se faire manger à la surface, c'est pourquoi elle possède les pattes les plus adaptée à la terre qui soit.

La taupe a trois façons de chasser :

- Le T.G.V.,
- Le chien de chasse
- et la chignole :

La plus rapide des trois est le T.G.V. la taupe fonce à toute allure, un mètre par seconde, dans la galerie et attrape tout ce qui bouge.

un peu gros ce ver !!

Le "chien de chasse" est plus lent parce que notre taupe ralentit mais ... pour utiliser son détecteur à vers de terre à savoir son petit nez car parfois, les vers de terre ne sont pas directement dans son tunnel mais affleurent à peine dans la galerie. Notre copine la taupe les flaire en passant et ... crac !!! A propos de son flair, sais-tu qu'elle est capable de flairer un verre de terre à 6 centimètres d'elle, pas beaucoup mais quand on en mesure que 17, c'est déjà pas mal non ?

Enfin la chignole est la méthode utilisée par la taupe quand elle rentre bredouille de sa chasse. Elle vient d'explorer sans succès toutes ses galeries pour essayer de trouver sa ration de 20 grammes de ver de terre sans succès. Alors il lui reste une seule solution : Creuser de nouveaux tunnels en espérant trouver de nouveaux déjeuners, c'est la méthode de la chignole !
Ah la la, j'aime pas la lumiere !

La reproduction :

Vers la moitié de l'hiver les mâles deviennent comme fous et s'en vont en faisant du rase-moquette à 6 cm du sol. Le mâle creuse et creuse jusqu'à trois fois la taille de sa galerie. Mais pourquoi tout cela ?


Eh bien c'est tout simplement la saison des amours !

De plus les femelles ne peuvent s'accoupler que 20 à 30 heures et seulement an mois de mars et la naissance vient au mois d'avril.

Et ce n'est pas fini, si le mâle arrive trop tôt ou trop tard il se fait mordre, griffer et se prend plein de coup de pelle !!!

D'ailleurs un mâle m'a dit en revenant "Je ne comprendrais jamais les femelles !"

Mais bon, il y en a toujours un qui réussit. Donc, trente jours plus tard, la femelle sent que les petits vont naître, alors elle prépare une chambre qu'elle bourre de feuilles pour ses bébés.

A la naissance, le petit possède déjà ses pelles réglementaires.

Dans les dix premiers jours cette boule de poil va passer du rouge au rose puis du rose au gris bleu puis au noir, ma parole il est multicolore celui-ci !

A présent la maman taupe court dans tous les sens dans la galerie car elle doit nourrir cinq marmots à la fois ! De plus en trois semaines, les bébés passent de 3,5 grammes à 60 grammes, imaginez un bébé humain de 3,5 kg à la naissance et qui pèse 60 Kilogrammes trois semaines plus tard. gratte, gratte...

Saviez-vous que la maman taupe changerait de place 6 fois ses petits plutôt que de les abandonner. Par contre, au bout d'un mois, les bébés ont le coup de pied au derrière et s'en vont construire leur vie tout seuls, triste, non ?

J'ose espérer que mon article t'as plu et je te dis : Au revoir !

J'oubliais la taupe m'a dit de vous dire: "A bientôt les enfants :))". Elle n'a pas pu venir car elle était en train de creuser ses galeries.

A présent, à bientôt !!!

   
 
 

Pour écrire mon texte je me suis
aidé d'une super revue sur
les animaux qui s'appelle
la Hulotte

La hulotte

 

Clique sur le dessin de la chouette pour aller sur le site de la Hulotte :La Hulotte