AccueilAnimauxblaguesjeuxvoyageslivres et poesiecinemasciencessites préférésnuméros précédents

Toutes les deux semaines : Infojunior - No 10 du 12 avril 1999

.Belle-Île en Mer

Belle-Île en Mer est une île de France au sud-ouest de la Bretagne.

Déjà le roi Henri II y avait fait construire une citadelle. Après ça, l'île avait été vendue à une famille italienne et enfin rachetée par le ministre des finances de Louis XIV, le Marquis de Fouquet.

Pas de chance, quelques années plus tard, en 1761, les Anglais s'emparent de l'île mais deux ans plus tard l'île est de nouveau française ! Comme dans les jeux vidéo !!!

la mer à Belle-île

Les paysages y sont superbes ce qui fait que beaucoup de peintres célèbres ont peint les paysages de l'île.

Ainsi il y a eu surtout Claude Monet (attention ici ce sont mes aquarelles ... pas celles des grands peintres !)

Sur l'île il y a des phares dont le phare de Goulfar qui mesure 52 mètres (et même 87 mètres au-dessus du niveau de la mer car il est construit sur un rocher)

Son rayon lumineux peut être vu à plus de 70 kilomètres et même 100 kilomètres quant il fait très beau !!!

Un phare de Belle ile
une "touffe" de pousse-pieds Le pousse-pied :

C'est un crustacé que l'on trouve à Belle île sur les rochers qui se trouvent sur les côtes.
Ça se mange.
Mais si vous voulez le manger il faut d'abord l'envoyer à un centre où ils vérifieront qu'il ne peut pas vous rendre malade...

En Espagne ils en sont tellement fous que le prix peut aller jusqu'à 1000 francs français le Kilo !!! Par contre ne cherchez pas sur les plages vous n'en trouverez pas. On en trouve que sur des rochers battus par les vagues, ce qui rend la pêche au pousse-pied très dangereuse. Beaucoup de pêcheurs de pousse-pied sont morts emportés par les vagues ou écrasés contre les rochers.

le pousse pied

Les Acadiens à Belle-île :
En 1534,Jacques Cartier

avait découvert le Canada et les Acadiens étaient les représentants français en Acadie.

Quand les anglais prirent l'Acadie aux français en 1713, les Acadiens qui étaient catholiques refusèrent de devenir protestants comme le voulaient les anglais.

Comme ils étaient persécutés et massacrés, ils décidèrent de quitter l'Acadie pour rejoindre la France.

Louis XIV eut alors l'idée de les installer à Belle ile en leur fournissant du bétail et des pâturages et c'est comme cela que parmi les habitants de Belle-île se trouvent des familles acadiennes.

un paysage à Belle-île

Je terminerai ici avec
une belle légende
que l'on raconte
à Belle-île :

La légende de Jean et de Jeanne :


A l'époque des gaulois, il y avait une jeune et jolie bergère qui s'appelait Jeanne. Comme dans tous les contes, elle était amoureuse d'un très beau jeune homme qui s'appelait Jean.

Mais pour le malheur de Jeanne, Jean était un barde, c'est-à-dire un poète riche et protégé par les druides gaulois. Et barde, à l'époque des gaulois, c'était comme un noble et à cause de cela il ne pouvait pas se marier avec une pauvre bergère !

Les deux amoureux qui n'avaient donc pas le droit de s'aimer se retrouvaient en cachette, le soir, à minuit entre deux grands rochers de l'île à l'abri, croyaient-ils, des regards.

Malheureusement, une nuit, le chef des druides de l'île découvrit le secret de Jean et de Jeanne. Or ce druide était très sévère sur les lois qui interdisaient à Jean d'aimer une bergère.

Et pour punir les amoureux, le druide demanda de l'aide à une sorcière du pays de Locmaria.

Cette affreuse sorcière prépara alors une potion maléfique qu'elle fit boire à Jean et à Jeanne pendant leur sommeil.

La nuit suivante, à minuit, les deux amoureux se rendaient tous deux en courant à leur rendez-vous secret et là, pendant qu'ils couraient l'un vers l'autre, ils se sont transformés en menhirs !!!

Une chance pour eux, une bonne fée s'aperçut des maléfices de la sorcière de Locmaria et les libéra du maléfice.

Et depuis cette époque, toutes les nuits, Jean et Jeanne, grâce à la fée peuvent redevenir humains et se rapprocher l'un de l'autre.

Mais si vous allez à Belle-île, faites bien attention, on dit que tous ceux qui verront les deux amoureux redevenir humains à minuit pourront aussi être transformés en pierre !!! Brrrrrr...... !!!!
.