infojunior le journal des kids par les kids
 
Toutes les deux semaines : Infojunior - No 15 du 21 juin 1999

AccueilAnimauxblaguesjeuxvoyageslivres et poesiescienceshistoiresites préférésnuméros précédents


Chez moi

Chez moi, dit la petite fille on élève un éléphant,
Le dimanche, son oeil brille quand papa le peint en blanc.

Chez moi, dit le petit garçon on élève une tortue,
Elle chante des chansons en latin et en laitue.

Océane Parmentelot

Le Masque de FerLe masque de fer

 


Louis XIII, Roi de France allait avoir un enfant. On lui annonce qu'il a un fils et tout heureux, il l'annonce immédiatement à son peuple.

En fait ce n'est pas un mais deux enfants jumeaux que Louis XIII a eu. Deux jumeaux nés avec deux heures de différence.

 


C'est donc au cours d'un dîner où il annonçait la naissance de son fils, le futur Louis XIV, qu'un domestique vient, deux heures après la naissance de Louis XIV, qu'il y a un deuxième bébé qui vient de naître.

En apprenant cette nouvelle, Louis XIII ne sait plus trop bien quoi faire. Quelle attitude adopter, dire qu'il a deux fils ou ne rien dire au peuple qui ne comprendrait pas pourquoi on a d'abord annoncé qu'il n'y avait qu'un enfant ? Et donc que le Roi pouvait se tromper, que sa parole n'est pas sûre, etc...

Il faut te dire qu'à l'époque, un Roi, c'était quelqu'un de presque sacré, qu'il représentait aussi Dieu sur terre. Donc largement plus que nos Présidents de la République, bref, ça n'était pas le moment de montrer que le Roi pouvait faire des erreurs.

C'est ainsi que Louis XIII décide de cacher ce deuxième enfant au peuple et de le mettre dans une maison secrète d'où l'enfant, Philippe, ne pourrait en aucun cas sortir.

 
Les choses en restèrent là jusqu'à ce que le premier des jumeaux, Louis XIV, monta sur le trône pour devenir Roi après son père.
   
 

Louis XIV avait peur que son frère Philippe puisse réclamer une partie de son pouvoir aussi, pour l'en empêcher, il trouve une solution pas très jolie, il fait enfermer son frère Philippe dans la prison de la Bastille.

La bastille
   
 

Plus terrible encore, comme son frère lui ressemble énormément, Louis XIV décide qu'il portera un masque de fer pour que l'on ne puisse pas voir son visage !

Louis XIV se dit qu'ainsi, personne ne connaîtra jamais l'existence de ce frère si gênant pour son pouvoir.

   
 

Pas de chance pour Louis XIV, le secret de la naissance de son frère n'avait pas été très bien gardé, Aramis, l'un des mousquetaires du Roi Louis XIII, connaissait ce secret.

   
 

Or, Louis XIV n'aimait pas trop Aramis et donc ne lui donnait pas de travail intéressant ... Si bien qu'Aramis, pour créer des problèmes au Roi Louis XIV, décide de libérer Philippe en douce et bien sûr en espérant pouvoir en retirer des bénéfices personnels !
 


Mais ce brave et rusé Aramis a pour cela un plan terrible. Son plan est de faire prendre la place de Louis XIV par Philippe pendant le sommeil du Roi !!!

Pour être sûr que cela marche, il fait apprendre à Philippe tout ce qu'il faut savoir sur les gens qui entourent Louis XIV de façon à ce qu'il puisse répondre à leurs questions et qu'ils puissent croire que Philippe est bien le Roi ...

 
Puis vint la grande nuit .... A présent lisez, lisez, et vous verrez ce qu'Aramis vous prépare !!!
 

 

  • Le Roman du Masque de Fer par Alexandre Dumas.

J'ai trouvé le mien dans les éditions du Livre de Poche.