infojunior le journal des kids par les kids
 
Infojunior - No 23

accueilblaguesjeuxanimauxlivres et poesiecinemahistoiresciencessportsVoyagessites préférés

Le grand Hamster d'Alsace, le cochon d'Inde et les cobayes.

Voici trois articles écrits par Roselyne, Amandine et Julie sur ces cousins bien sympathiques.

Le grand hamster d'Alsace :



Bonjour, je m'appelle Roselyne et je vais vous parler d'un mammifère de la classe des rongeurs : le Grand Hamster d'Alsace.

 
C'est une espèce sauvage, à ne pas confondre avec son "cousin" proche, que tu connais bien et qui lui est vendu en animalerie, comme le Hamster doré, très aimé des enfants.

Le grand Hamster d'Alsace vit surtout en Europe centrale (Roumanie, Bulgarie, Hongrie, pays de l'ex. Union soviétique...). Il vit depuis des milliers d'années en Europe. La preuve : on y a retrouvé ses fossiles.
 

 

 

Son corps mesure près de 20 cm, sa queue 5 cm et son poids est compris entre 200 et 450 grammes.

C'est une espèce essentiellement nocturne sauf parfois au printemps.

 

 

 

Elle sort donc surtout le soir au crépuscule. C'est alors un bon moment pour celui qui veut faire des observations de terrain.

 


En été, on peut parfois apercevoir des jeunes sortant la tête du terrier, notamment lorsqu'il fait très chaud. En effet, pendant le jour ce petit animal préfère vivre dans le fond de son terrier.

Son terrier : celui-ci a souvent deux ouvertures (le grand luxe!) et sa profondeur est généralement inférieure à 1 mètre.

Le grand hamster d'Alsace se nourrit de végétaux et... de petits animaux (insectes, escargots, batraciens, rongeurs...).

 


En plus Monsieur Le grand Hamster d'Alsace a des goûts de luxe et ne consomme pas n'importe quoi. Ainsi, il aime les plantes sauvages telles que le Pied de Coq, la stellaire, la vipérine ou encore diverses graminées...

 


Mais parfois, il devient la bête noire des agriculteurs en s'attaquant aux plantes cultivées (choux, maïs, blé, tabac, betteraves...). Les dégâts aux cultures peuvent alors devenir notables si Monsieur grand hamster d'Alsace s'y met avec plusieurs copains !

 

 

 

Pourtant, la situation du hamster d'Alsace est grave. L'espèce est en effet sur le point de s'éteindre. Les naturalistes avaient attiré l'attention sur les risques il y a plus de quinze ans déjà. Aussi des mesures de protection ont été prises par le Conseil de l'Europe pour le protéger.

 

 

 

Les agriculteurs sont à l'origine du risque de sa disparition. On les comprend aussi lorsque Monsieur grand hamster d'Alsace démolit leurs récoltes...

 

 

 

Donc à chaque fois que l'espèce se reproduit bien et donc devient dangereuse pour les cultures, le hamster est pourchassé de manière méthodique et avec des moyens chimiques puissants par les agriculteurs organisés en groupement de défense.

 

 

Photo : Site défense du grand hamster d'Alsace..

 

Par contre ces actions se sont poursuivies pendant plusieurs dizaines d'années alors qu'il n'y avait plus de réelle pullulation des hamsters. C'est pour cela qu'il faut maintenant les protéger.

 

 

 

Roselyne

Pour en savoir plus sur le grand hamster d'Alsace :

 

 

 

Mon cochon d'Inde.

 

 

 

Bonjour, je m'appelle Amandine, mon cochon d'inde s'appelle CERISE.

C'est une fille, elle est très gentille.

 

Photo : Rongeurs.net..

 

C'est aussi une petite gourmande, elle adore les pommes, le pain, les croquettes et surtout le foin !

 

 

 

Elle s'est très bien habituée à moi et elle m'aime beaucoup. Quant elle est contente elle pousse des petits cris très mignons.

Je l'aime aussi beaucoup est elle a en moi une maman qui prend bien soin d'elle :-)

Amandine 11ANS.

 

Photo : Rongeurs.net..

 

Les Cobayes.

 

 

 

Bonjour, je m'appelle Julie, j'ai 12 ans et j'habite à Bastogne en Belgique.

Je vais vous parler des cobayes.

Les cobayes sont de petits mammifères rongeurs.

 

 

Photo : Rongeurs.net..

 

Ils peuvent atteindre de 20 à 35 cm et peuvent peser jusqu'à 1,8 kg pour un mâle et 1,1 kg pour les femelles. Pas mal, hein ?

Le cobaye peut vivre environ de 5 à 8 ans.

De plus il aime la compagnie, il faut donc soit beaucoup s'en occuper ou alors en acheter un second pour qu'il ne s'ennuie pas.

 

 

 

Je te conseille de mettre ensemble de préférence deux femelles plutôt que deux mâles, car c'est triste mais les mâles se battent...

En plus, si vous achetez un mâle et une femelle, fais bien attention car ils peuvent se reproduire tous les 14 à 18 jours !!!

La gestation ne dure que de 8 à 10 semaines, ils auront vite fait de se reproduire à nouveau !

 

Photo : Rongeurs.net..

 

Pour avoir un cobaye, il te faut une cage de 70 sur 45 cm avec un biberon métallique, des copeaux de bois, du foin et une lourde mangeoire.

Le cobaye mange surtout des aliments spéciaux pour cobaye que tu peux trouver chez le marchand d'animaux. Il peut aussi manger des fruits et des légumes. Il faut essayer de lui mettre de la vitamine C dans son eau, c'est bon pour sa santé.

Julie

Des sites qui te donnent des conseils et des informations sur les hamsters, cobayes et cochons d'inde :

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page