Sciences

Page d'Accueil

Blagues

Animaux

Aventure et
Voyages

Sports et
Jeux

Les Archives

 

Toutes les deux semaines : Infojunior - No 9 du 29 Mars 1999 -

L'histoire de la Plongée sous-marine

Quand on veut rester sous l'eau, on est obligé d'arrêter de respirer car ... nous n'avons pas de branchies comme les poissons.

Il faut des années d'entraînement pour pouvoir rester en apnée (sans respirer ) pendant plusieurs minutes tout en fournissant un effort physique car il est très difficile de supporter la pression de l'eau.

La pression de l'eau c'est une force qui comprime notre corps et qui augmente avec la profondeur : plus on descend, plus on a de l'eau au-dessus de nous et ... plus c'est lourd !!!

Depuis des siècles, des hommes et des femmes ont été capables (comme le héros du film le Grand Bleu) de rester en apnée pendant plusieurs minutes et jusqu'à 30 mètres de profondeur.

Ils faisaient ça pour chercher des perles au fond de l'eau (surtout au Japon et dans les îles de l'océan Pacifique).Mais tous ces records du monde de plongée en apnée ne feront jamais des hommes des poissons.

Alors on a essayé d'inventer des moyens pour respirer sous l'eau.

Depuis l'antiquité on a TOUT essayé !!!

  • Respirer sous l'eau avec un tuba,
  • Descendre sous l'eau dans un tonneau attaché à un câble
  • Se mettre dans une cloche qui avait ainsi une réserve d'air

  • Mettre une cloche de verre sur la tête des plongeurs avec un tuyau qui leur apportait de l'air...

Tout cela jusqu'au 19ème siècle où Monsieur Siebe inventa le casque métallique et les premières combinaisons étanches en caoutchouc ensuite... et voilà notre premier scaphandrier avec ses semelles de plomb qui se promène lourdement au fond de l'eau.

Une pompe sur un bateau lui envoie de l'air pulsé à travers un tuyau.

Facile ? Non car la pression de l'eau sur le tuyau et sur la poitrine du scaphandrier est plus forte que celle de l'air qui est envoyé; Le scaphandrier doit donc faire de gros efforts pour aspirer cet air. Résultat :il se fatigue et il risque de manquer d'air.

Ce n'est qu'en 1925 que le Capitaine Le Prieur a eu l'idée de plonger avec une bouteille d'air comprimé qui servait à gonfler les pneus des voitures.

La puissance avec laquelle l'air arrivait dans le tuyau aidait le plongeur à résister à la pression de l'eau en "gonflant" ses poumons.

C'est aussi à cette époque qu'on a fabriqué les premières palmes en caoutchouc. En fait bien avant cela, Léonard de Vinci avait déjà dessiné des sortes de palmes qui ressemblaient fort à des pattes de grenouilles.

Presque tous les moyens de protection du plongeur ont été inventés par Le Prieur : le Fusil-Arbalète, les boites étanches pour la photo et le cinéma et même ... la cage anti-requins pour pouvoir les filmer sans danger.

En 1943, le Commandant Cousteau a amélioré le scaphandre de Le Prieur en créant le Scuba muni d'un système de distribution d'air parfaitement adapté aux besoins du plongeur :L'air arrive seulement au moment de l'inspiration et à la bonne pression... .

Le Commandant Cousteau grâce au scuba pouvait évoluer comme un poisson à 20 mètres sous l'eau et nous a donné ainsi les premiers films sous-marins dont "le monde du silence"

Ce film avait, à l'époque, étonné le monde entier, et l'on n'a pas fini de s'étonner de ce que l'on trouvera sous l'eau des océans ...

Si tu veux en savoir plus il y a le site "l'Archéologie sous les mers" du Ministère de la Culture. Clique ICI (les photos de cette page viennent de ce site).